La gestion de l’eau au quotidien
L’exploitation des ouvrages 24h sur 24, 365 jours par an
L’Institution doit assurer en permanence l’exploitation de tous ses ouvrages; il s’agit d’effectuer les manœuvres nécessaires pour gérer les niveaux, en fonction des variations du niveau de la mer, des apports d’eau en provenance de l’arrière-pays, et d’éventuels dysfonctionnements de tout ou partie des équipements, et ceci, afin de satisfaire les différents usages.
« C’est la mer qui donne le tempo »
« En permanence, la nécessité de procéder à des manoeuvres de réglage »
« Des actions qui doivent toujours être coordonnées pour chaque secteur hydraulique, entre tous les intervenants, en application des protocoles de gestion »
Des missions opérationnelles permanentes
- La surveillance et le contrôle local des ouvrages, équipements et installations, avec des outils de supervision, ou par des inspections périodiques sur sites,
- La commande éventuelle des ouvrages et des plans d’eau à distance, en situation normale, en crue ou en étiage,
- La gestion de l’astreinte,
- La présence obligatoire sur sites pour l’exécution de manœuvres spécifiques (en cas de panne, de tout ou partie des équipements, ou pour la navigation fluviale, la continuité piscicole, …)
La gestion de l’eau à moyen et long termes
L’animation du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Delta de l’Aa
L’Institution est devenue structure porteuse du SAGE du Delta de l’Aa depuis le 8 novembre 2022 par arrêté inter-préfectoral. En lien avec le changement climatique, la gestion de l’eau superficielle et souterraine est devenue une priorité à l’échelle d’un territoire hydrographique cohérent. Bon nombre d’usages sont à satisfaire, tout en maintenant les besoins biologiques des milieux naturels. La gestion concertée de l’eau se décide au sein d’une Commission Locale de l’Eau qui est chargée de mettre en œuvre la politique de SAGE.
Pour en savoir plus, rdv sur le site du SAGE du Delta de l’Aa :
La gestion de l’eau et ses risques
L’animation du PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations) du Delta de l’Aa
Au même titre que pour le SAGE du Delta de l’Aa, l’Institution est devenue structure porteuse du PAPI du Delta de l’Aa depuis le 8 novembre 2022 par arrêté inter-préfectoral. La démarche était portée à l’initiale par le PMCO, en collaboration avec de multiples maitres d’ouvrage, chargés de réaliser des actions préventives et curatives répondant à la problématique de gestion des écoulements et des inondations. Les enjeux sont forts, la vulnérabilité importante, l’adaptation et la résilience sont une nécessité aujourd’hui, pour prévoir demain.
Pour en savoir plus, rdv sur le site du PAPI du Delta de l’Aa :