Des pôles urbains et économiques majeurs, des terres riches et une agriculture performante
La partie historique a montré que c’est la création du système des Wateringues qui a permis l’occupation humaine et ses développements urbain et économique. Ce système conçu à l’origine pour favoriser l’agriculture, protège désormais les zones urbaines, industrielles et commerciales.
65 % de la surface totale du territoire des Wateringues sont exploités par l’activité agricole.
Le territoire des Wateringues compte également de nombreux équipements publics et commerciaux, ainsi que des infrastructures de transports majeures pour la région.
Aujourd’hui, la population du territoire des Wateringues est d’environ 450 000 habitants.
Cette population se répartit principalement sur la frange littorale, dans les pôles urbains de Dunkerque (environ 200 000 habitants) et de Calais (environ 95 000 habitants). La zone des Wateringues comporte aussi quelques villes moyennes et des bourgs ruraux. Dans l’Audomarois, l’agglomération de Saint-Omer compte à peu près 65 000 habitants.
En matière d’économie, le Grand port maritime de Dunkerque et le Port de Calais accueillent les principales activités du territoire des Wateringues.
Dunkerque est le 1er port français d’importation de minerais et de charbon, ainsi que de fruits en conteneurs.
Il est le 1er pôle de fret ferroviaire français. C’est aussi le 3e port français, notamment pour les grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles.
Calais est le 1er port d’Europe continentale pour le fret roulant et pour les passagers.
Autour de l’agglomération de Saint-Omer, le tissu industriel s’est développé autour de deux secteurs d’activité : l’industrie verrière et l’industrie papetière.