SP Marck
Localisation
Avenue du Commandant Cousteau - Calais
Coordonnées GPS
50°58'04.65
Référence cadastrale
Convention de mise à disposition d’ouvrages concourant à la protection contre les inondations et submersions – Secteur Calais signée le 14 avril 2020. Occupation surfacique 1 568 m2.
- L’Institution Intercommunale des Wateringues : Le Propriétaire,
- L’Institution Intercommunale des Wateringues : Gestionnaire de l’ouvrage.
Année de construction
1984
Fonction
Station dite d’évacuation à la mer . La station de pompage de Marck, a pour objet de contrôler les niveaux et d'évacuer les eaux excédentaires du canal de Marck et du Houlet, qui draine les eaux de la 3ème section de Wateringues du Pas de Calais et d’une partie importante de la 2ème section de Wateringues du Pas de Calais (4 850 ha), par gravitaire à marée basse et par pompage avec un débit de 3,2 m3/s.
Descriptif
La station de pompage de Marck comprend les ouvrages suivants :
- un ouvrage sur le canal équipé de 2 vannes à manœuvre hydraulique (actionnées respectivement par un groupe hydraulique, possibilité d’assurer la continuité du service en cas d’avarie sur un des groupes), de 2 masques de sécurité à largage manuel, 2 rainures à batardeaux ;
- un bâtiment technique regroupant les installations HT/BT et les groupes hydrauliques, une salle de pompe,
- trois pompes submergées, deux pompes immergées Flygt PL7080, 1,10 m3/s – 95 kW et une pompe immergée Flygt PL7081 1,00 m3/s – 90 kW ; d’une poutre monorail avec palan électrique Verlinde Eurochain VL10, capacité nominale de 2 000 kg,
- un dégrilleur Viry à poche suspendu par câbles, un convoyeur à refus de dégrillage à chaîne, un enclos à container,
- un aqueduc aval d'environ 400 ml pour le rejet dans le port Est,
- un panel PC de supervision Vijeo-Citect,
- un système de communication par faisceau hertzien.
Exploitation et maintenance courante
Région Hauts-de-France – Direction de la mer, des ports et du littoral.
Accord-cadre pluriannuel à bons de commande de prestation de services.
Modalités de gestion
Ouvrage géré en application du protocole de gestion du canal de Marck approuvé par arrêté préfectoral du 31 janvier 2012. Les besoins de pompage en durée et en quantité sont demandés par les 2ème et 3ème section des Wateringues du Pas de Calais. Un système de supervision permet à l’exploitant d’intervenir si nécessaire en cas de dysfonctionnement.