Institution Intercommunale des Wateringues

Accueil » Nos ouvrages » SP Calais

SP Calais

Localisation

Terre-plein du Quai d’Angoulème - Calais

Coordonnées GPS

50°57'42.09

Référence cadastrale

Convention de mise à disposition d’ouvrages concourant à la protection contre les inondations et submersions – Secteur Calais signée le 14 avril 2020, Occupation surfacique 605 m2 hors emprise de l’aqueduc.
  • L’Institution Intercommunale des Wateringues : Le Propriétaire,
  • L’Institution Intercommunale des Wateringues : Gestionnaire de l’ouvrage.

Année de construction

1981

Fonction

Station dite d’évacuation à la mer. La station de pompage de Calais a pour objet de contrôler les niveaux et d'évacuer les eaux excédentaires du canal de Calais, branche Ouest depuis l’écluse d’Hennuin, par gravitaire à marée basse et par pompage avec un débit de 8 m3/s. Ce système hydraulique assure l’évacuation vers la mer, au travers du bassin portuaire, des eaux issues d’une partie des collines de l’Artois, et des 1ère, 2ème et 3ème sections de Wateringues du Pas de Calais. Les pompes de Balinghem et d'Ardres rejettent dans le canal d'Ardres vers le canal de Calais une partie des eaux de la 5ème section du Pas de Calais.

Descriptif

La station de pompage de Calais est composée des ouvrages suivants :
  • Un bâtiment technique et d'exploitation, abritant la salle des pompes, les installations moyenne et basse tension ;
  • Un panel PC de supervision Vijeo-Citect ;
  • Un ouvrage de fermeture sur l'aqueduc amont équipé d’une vanne d'isolement du bassin de pompage (2,50 x 3,00 m - vanne ville qui débouche dans la cuve d’alimentation des pompes), et d’une vanne en liaison directe avec la mer dite « vanne plage » (2,50 x 3,00 m) ; manœuvre hydraulique actionnées respectivement par un groupe hydraulique (possibilité d’assurer la continuité du service en cas d’avarie sur un des groupes) ; deux masques de sécurité à largage manuel ;
  • Une cuve d’alimentation des pompes ;
  • Un ouvrage de fermeture du bassin de pompage équipé de 2 vannes coté mer dites « vannes cuve » (3,10 x 2,00 m), à manœuvre électromécanique (crémaillères, boitiers de crics, arbres et servomoteurs) ;
  • Une salle de pompe équipée de deux pompes centrifuges à hélice verticale de type Jeumont-Schneider 90PHO200, d’une capacité totale de 8 m3/s avec motoréducteur 250 kw en surface, et deux déversoirs de 5 m de large, un pont bi-poutre de capacité 5 000 kg.

Exploitation et maintenance courante

Région Hauts-deFrance – Direction de la mer, des ports et du littoral. Accord-cadre pluriannuel à bons de commande de prestation de services.

Modalités de gestion

Ouvrage géré en application du protocole de gestion du canal de Calais approuvé par arrêté préfectoral du 31 janvier 2012. Les consignes sont élaborées par les services de VNF pour tenir compte des impératifs de la navigation ; en période de crue les contraintes hydrauliques prévalent pour la sauvegarde des personnes et des biens. Un système de supervision permet à l’exploitant d’intervenir si nécessaire en cas de dysfonctionnement.