Institution Intercommunale des Wateringues

Accueil » Nos ouvrages » Porte de 10 m

Porte de 10 m

Localisation

Pont Henri Hénon - Calais

Coordonnées GPS

50°57'45.49

Référence cadastrale

Référence cadastrale Convention de mise à disposition d’ouvrages concourant à la protection contre les inondations et submersions – Secteur Calais signée le 14 avril 2020, entre :
  • La Région Hauts-de-France : Le Propriétaire,
  • La Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers : L’EPCI au titre de l’exercice de la compétence GEMAPI,
  • L’Institution Intercommunale des Wateringues : Gestionnaire de l’ouvrage.

Année de construction

Entre 1905 et 1907.

Fonction

L’écluse de 10m est située à l’extrémité aval du bassin des chasses sous la travée fixe du pont routier Henri Hénon à Calais. L’écluse de 10m assure une double fonction permettant d’assurer la gestion hydraulique du polder : Protection contre la remontée de la mer à marée haute, assurant ainsi le maintien hors d’eau du polder ; À marée basse, l’évacuation des eaux continentales collectées par la Rivière Neuve vers la mer au travers du bassin de chasse.

Descriptif

L’écluse de 10 m est constituée :
  • d’une porte à flots équipée de deux vantelles de dimension 1.50 m x 1.50 m répondant à deux objectifs de gestion :
    • Un mode de gestion « sécurité » à mettre en Å“uvre lorsque le contexte hydraulique présente un risque de mise en charge de l’ouvrage supérieure à 5.50 m ;
    • Un mode de gestion « continuité écologique » à mettre en Å“uvre pour permettre la remontée des civelles sur la période 15/03 au 15/06 ;
  • d’un masque de sécurité type « guillotine » piloté automatiquement en cas de défaillance de la porte à flots. Le masque de sécurité est constitué d’une partie fixe et d’une partie mobile.
    • La partie fixe possède une hauteur de 3 245 mm et se situe en partie haute du pertuis. Elle sert de portée d’étanchéité frontale à la partie mobile. Elle est située à l’amont par rapport au tablier mobile. Elle supporte une passerelle.
    • La partie mobile permet d’obturer l’espace entre le seuil et la partie fixe supérieure. Le poids de la partie mobile est de l’ordre de 20 tonnes.
  • d’une structure en poutres métalliques fixée sur la traverse supérieur de la partie mobile ;
  • d’une armoire électrique située sur le bajoyer RD de l’ouvrage abritant un automate programmable Schneider de type Modicon M340 gérant les mouvements du masque de sécurité ainsi que les mouvement des vantelles de la porte à flot en fonction des consignes préétablies ;

Exploitation et maintenance courante

Région Hauts-de-France – Direction de la mer, des ports et du littoral. Accord-cadre pluriannuel à bons de commande de prestation de services.

Modalités de gestion

Ouvrage géré en application du protocole de gestion du canal des Pierrettes approuvé par arrêté préfectoral du 31 janvier 2012. Les besoins de pompage en durée et en quantité sont demandés par les 4ème et 5ème section des Wateringues du Pas de Calais. Un système de supervision permet à l’exploitant d’intervenir si nécessaire en cas de dysfonctionnement.