Institution Intercommunale des Wateringues

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Ecluse 63bis – Saint-Folquin

Localisation

Quai Vauban – Gravelines

Coordonnées GPS

50°58'58.00

Référence cadastrale

Convention de mise à disposition d’ouvrages concourant à la protection contre les inondations et submersions – Secteur Gravelines signée le 23 novembre 2016 entre :
  • Etat : Le Propriétaire,
  • Le Département du Nord : Le Gestionnaire Portuaire,
  • La Communauté Urbaine de Dunkerque : L’EPCI au titre de l’exercice de la compétence GEMAPI,
  • L’Institution Intercommunale des Wateringues : Gestionnaire de l’ouvrage.

Année de construction

Fonction

L’écluse 63 bis Saint-Folquin est implantée en amont du bassin Vauban qui constitue le bassin à flot du port de Gravelines. L’écluse 63 bis Saint-Folquin permet de satisfaire aux objectifs suivants : Empêcher la remontée de l’onde de marée dans l’Aa à marée montante ; Assurer l’évacuation controlée des débits de l’Aa en fonction des consignes données par VNF pour contrôler le niveau de navigation dans le bief de l’Aa canalisée ; Evacuer les crues de l’Aa par la mise à claire voie des 3 pertuis ; Permettre la navigation entre le bassin Vauban et l’Aa via le pertuis Saint-Folquin ; Permettre la continuité piscicole ; Prévenir des remontées d’eau salée dans l’Aa pour la protection des stations de prélèvement d’eau brute au Guindal.

Descriptif

L’écluse 63 bis Saint-Folquin est constituée de 3 pertuis de 6 m :
  • Le pertuis Gravelines (PG), rive droite, composé de deux vannes levantes manœuvrées chacune par un vérin hydraulique,
  • Le pertuis Central (PC) composé de deux vannes levantes manœuvrées chacune par un vérin hydraulique,
  • Le pertuis Saint-Folquin (PSF), rive gauche, composé d'une porte d'Ebe, côté Aa, manœuvrée par les vérins hydraulique, d'une vanne levante de sécurité, en position centrale, manœuvrées par un vérin hydraulique, d'une porte à Flots, côté bassin Vauban, manœuvrée par les vérins hydraulique,
  • De deux rainures de batardeaux à l’amont et deux rainures à l’aval de chaque pertuis,
  • Deux batardeaux amont et aval (2 x 3 éléments) permettant la bouchure de l'un des 3 Pertuis stockés sur la rive gauche de l'écluse 63bis Saint-Folquin ;
  • D’un ancien pont routier fixe, à structure béton, surplombant les pertuis PGR et PC,
  • D’une passerelle technique en acier galvanisé équipée de garde-corps placée au-dessus du pertuis PSF,
  • D’une centrale hydraulique pour la manœuvre successive des deux vannes plates levantes du PGR,
  • D’une centrale hydraulique pour la manœuvre successive des deux vannes plates levantes du PC,
  • D’une centrale hydraulique pour la manœuvre successive des portes d'Ebe et de Flots du PSF,
  • D’une centrale hydraulique pour la manœuvre de la vannes plate levante de sécurité du PSF,
  • Des feux de navigation bicolor en amont et en aval du pertuis PSF,
  • D’une passerelle placée au-dessus du pertuis PSF,
  • De clôtures type panneaux rigides avec portail d’accès, sur l'ouvrage côté rive gauche et côté rive droite,
  • D'un local technique situé en rive droite, d'une surface d'environ 47 m², est divisé en trois locaux :
    • Un local d'exploitation et de commande abritant le poste de pilotage avec le panel PC de supervision des écluses 63 Vauban et 63bis Saint-Folquin, le pupitre de commande et le système de vidéosurveillance,
    • Un local abritant les centrales hydrauliques et les équipements associés aux manœuvres des vannes levantes des pertuis Gravelines, central et des portes d'Ebe et de Flots du pertuis Saint-Folquin,
    • Un local électrique abritant le tableau général basse tension et un automate programmable Schneider de type Modicon M340 gérant les mouvements des vannes levantes, la vantelle PGR, des portes d’Ebe et de Flots du PSF, de l’écluse 63 bis Saint-Folquin en fonction des consignes préétablies transmises par VNF,
  • Un groupe thermique mobile hydraulique permet la manœuvre de secours des portes et vannes des écluses 63 Vauban et 63 bis Saint-Folquin.

Exploitation et maintenance courante

Société privée – Accord-cadre pluriannuel à bons de commande de prestation de services.

Modalités de gestion

Ouvrage géré en application du protocole de gestion du système Aa – Grand Gabarit – Bassins de l’Aa et de la Lys approuvé par arrêté préfectoral du 14 février 2005. Un système de supervision permet à l’exploitant d’intervenir si nécessaire en cas de dysfonctionnement.