Contribuer à la qualité des eaux
Réduire les volumes de déchets rejetés en mer
Rétablir la continuité piscicole
Les ouvrages de gestion des eaux des Wateringues contribuent aux difficultés rencontrées par l’anguille. Depuis une trentaine d’années, la présence de l’anguille se raréfie très fortement partout en Europe. Cette situation a conduit en 2009 à considérer cette espèce en danger critique d’extinction. Des mesures drastiques de réduction des prélèvements ont donc été prises et la restauration de son milieu de vie est un objectif prioritaire. Dans ce contexte, une réflexion a été engagée pour restaurer les conditions optimales de franchissabilité des ouvrages tout en maintenant leur rôle de gestion des inondations. À titre d’exemple, lors des travaux de réhabilitation de l’ouvrage Tixier à Dunkerque, une des vannes a été équipée d’une passe à civelles afin de restaurer la libre circulation piscicole des anguilles. Les travaux ont été réalisés par l’Institution Intercommunale des Wateringues et financés par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
Améliorer la qualité des eaux de baignade
Préserver les zones humides
Participer à l’entretien des canaux
Les canaux sont essentiels pour le bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux. Ils permettent à la fois de stocker l’eau pendant la phase de marée haute et d’acheminer celle-ci de l’arrière-pays vers les exutoires à la mer. Ce sont aussi des milieux naturels riches qui abritent une faune et une flore remarquable, qu’il faut préserver. Ils doivent être entretenus régulièrement pour assurer ces différentes fonctions.
D’après le Code de l’Environnement, l’entretien régulier correspond à :
- l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non ;
- l’élagage ou le recépage de la végétation des rives ;
- le faucardage localisé.
Le propriétaire riverain du canal non domanial demeure responsable de son entretien courant et de la préservation des milieux aquatiques situés sur ses terrains, en contrepartie du droit d’usage de l’eau et du droit de pêche.
Malgré un entretien régulier du canal, des dysfonctionnements peuvent apparaître. Des mesures de restauration sont parfois nécessaires pour retrouver un fonctionnement normal.
Les interventions d’entretien courant et de restauration peuvent faire partie d’un Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE). L’organisation des opérations du PPRE doit tenir compte des cycles biologiques de la végétation et de la faune.
Un PPRE est en cours de réalisation dans le Calaisis, pour définir les actions qui seront menées sur certains canaux dans les prochaines années.